Tout d’abord, qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une médecine douce de plus de 5000 ans issue principalement de la tradition chinoise.
Elle a pour but de favoriser la circulation des énergies par le massage. Ces énergies circulent en suivant des canaux que sont les méridiens pour atteindre les réservoirs et en repartent sous la forme d’énergies matérialisées : l’influx nerveux et les hormones. La réflexologie permet de stimuler les émonctoires et de désincruster les tissus. Elle permet aussi un lâcher-prise au niveau mental et une relaxation globale. La réflexologie peut être plantaire, palmaire, nasale, auriculaire, etc… Nous allons nous concentrer sur la réflexologie plantaire, puisque c’est celle que je pratique.

La réflexologie plantaire est la réflexologie la plus pratiquée et donc la plus connue.
Elle consiste en un massage des pieds, et plus particulièrement de la voûte plantaire. La réflexologie plantaire permet de combattre le stress et d’apaiser les tensions du corps.
 

Il s’agit d’un massage doux effectué au niveau des pieds, réalisé avec les doigts par pression sur les zones réflexes de la voûte plantaire. À chaque zone réflexe correspond une partie du corps ou un organe. Il est dit que la totalité du corps y est représentée.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La séance de réflexologie plantaire commence par un échange verbal, afin de mieux vous connaître, de comprendre l’objet de votre venue et de permettre d’adapter la séance à vos besoins.

Elle débute par un entretien sur votre état de bien-être, sur vos sensations et vos ressentis avant la séance.

Vous vous allongez ensuite confortablement sur la table de massage ou sur une chaise longue (habillé) et vous recevez des mouvements enveloppants au niveau des jambes et des pieds, qui permettent de vous poser et de vous détendre, accompagné d’une musique douce invitant à la relaxation

Ensuite, des pressions spécifiques et adaptées à vos besoins sont appliquées sur toutes les zones réflexes au niveau des pieds.

La séance se termine par un échange sur ce qui a été vécu.

Le nombre de séances nécessaires varie d’une personne à l’autre, chaque être étant différent. On considère néanmoins que le corps a besoin de 3 à 6 séances.

Il est important de créer une dynamique pour que le corps s’habitue au toucher et aux pressions, et qu’il y ait un relâchement progressif. Tout cela dépend bien sûr de vos besoins et de vos troubles : un protocole adapté et personnalisé vous est proposé.

Ceci dit, il est bien évidemment possible de faire une seule séance découverte, de détente, ou encore tous les six mois. Cela peut être également aux changements de saisons, ou bien en fonction d’un souci particulier.

Après une séance :

Afin de profiter au mieux des bienfaits de la réflexologie, il est conseillé : 

  • Boire en quantité suffisante de l’eau (ou des tisanes) afin d’éliminer les toxines.

  • Ne pas absorber trop de stimulants (café, thé, alcool).

  • Rester tranquille (pas d’activité physique importante).

Réflexologie Plantaire Lyon